J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.
Communiquez avec nous Réservez une visite guidée de l'école

Projet de construction

Mise à jour en date du 24 septembre 2020 - Projet de construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente lettre vise à vous informer des derniers développements relatifs au projet de construction du nouveau bâtiment qui abritera l’École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston.

Historique du dossier :

Comme vous le savez, le projet vise la construction de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, de l’École secondaire publique Mille Îles et du Centre culturel Frontenac. Les deux écoles seront construites sur le terrain situé au 1381, avenue Demers, à l’intersection du prolongement futur de la rue Wheathill, dans un quartier en développement près du boulevard Taylor Kidd. Chacune des écoles aura une capacité de 309 places. 

La nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier abritera entre autres, une garderie et le Centre ON y va du CECCE. Grâce à ce projet, les élèves des deux conseils scolaires bénéficieront d’installations à la fine pointe de la technologie et partageront certains espaces communs, dont une cafétéria, une bibliothèque, le théâtre au Centre culturel Frontenac qui disposera d’une salle de théâtre pouvant accueillir 300 personnes, des salles de laboratoire, deux gymnases, une salle d’activité physique et des terrains de jeux.

Le ministère de l’Éducation (EDU) a approuvé, le 24 février 2020, un financement additionnel à chacun des deux conseils pour la réalisation du projet.

Avancement du dossier pendant la période estivale 2020 : 

Le 16 juin dernier, l’EDU a donné son approbation de procéder à un appel d’offres, suite au dépôt d’une demande conjointe des deux conseils scolaires auprès de l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation. Le Service des immobilisations du CECCE a alors procédé immédiatement, en juillet 2020, au nom des deux conseils, à cet appel d’offres. Les soumissions ont été reçues le 29 juillet 2020. 

L’administration du CECCE ainsi que celle du CEPEO revendiquent actuellement une hausse du financement, car la pandémie a entraîné une hausse du coût des matériaux de construction de base qui se reflète dans les soumissions reçues par un dépassement de coûts pour la réalisation du projet.

Mesures d'économie et demande des conseils scolaires auprès de l’EDU :

Depuis la réception du résultat de l’appel d’offres, le Service des immobilisations, les architectes mandatés et l’entrepreneur ayant déposé la plus basse soumission procèdent à l’identification d’économies et d’équivalences moins dispendieuses. Cette démarche permettrait d’éviter les délais additionnels et l’octroi du contrat sans avoir recours à une nouvelle demande auprès de l’EDU pour un financement additionnel ou au lancement d’un nouvel appel d’offres. 

Le 15 septembre 2020, l’administration du CECCE, ainsi que celle du CEPEO, ont conjointement présenté à EDU le résultat de l'appel d'offres et proposé diverses solutions possibles et sources de financement additionnel requises à la réalisation des prochaines étapes dans les plus brefs délais.

Une fois que les conseils scolaires pourront proposer un nouveau budget équilibré, les administrations des deux conseils collaboreront alors pour dresser le nouvel échéancier.  Dans le cas contraire, les conseils scolaires devront alors présenter à l’EDU une nouvelle demande de financement additionnel.

Je tiens à vous assurer que l’administration vous tiendra informé des prochains développements.

 

Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, mes salutations distinguées.

 

Danielle Chatelain

Surintendante de l’éducation

Liens directs

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.