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Code de vie

Code de vie générique au secondaire

PRÉAMBULE

Le CECCE, fort de sa mission éducative, souhaite fournir à l’élève un milieu de vie favorable à son apprentissage scolaire et à son développement personnel. On y préconise le sens des responsabilités, la civilité et l’apprentissage dans un climat sûr et harmonieux. L’école est une société en miniature et comme dans toute société, il y a des règles à suivre.

L’élève qui fréquente une école catholique de langue française, doit s’engager face à sa culture, sa langue et sa religion.  Milieu serein, sécuritaire, favorable à l’apprentissage, l’école permet ainsi à l’élève de développer de façon optimale :

Sa fierté linguistique

Ses valeurs chrétiennes

Sa capacité d’apprendre

Ses objectifs académiques

Le respect de soi et des autres

Le respect de l’autorité

Le respect de la propriété

Le code de vie énonce clairement les attentes face au comportement souhaité et les conséquences disciplinaires en cas de manquement à ces attentes. Bien que ces règles s’appliquent aux élèves, elles concernent également les parents, tuteurs ou tutrices qui sont les premiers responsables de leurs enfants. 

La famille a le devoir d’appuyer l’école dans le développement d’un milieu sécuritaire et respectueux favorable à l’apprentissage de tous. L’école joue un rôle d’appui, d’orientation et de direction. La qualité de vie au sein de l’école ne peut donc venir que d’un partenariat étroit entre la famille et l’école.

Le code de vie intègre les lois et règlement du ministère de l’Éducation de l’Ontario et tout particulièrement, le code de vie provincial.

Le code de vie s’adresse à qui ?

À tous les élèves, mais aussi à tous les membres de l’équipe scolaire : parents, tuteurs ou tutrices, enseignants, personnel de soutien, bénévoles.  Bref, à tous ceux et celles qui évoluent directement ou indirectement dans la communauté scolaire.

Où et quand ?

Le code s’applique partout et en tout temps. On devra respecter les règles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école, dans les autobus scolaires et lors des sorties organisées par l’école.

Le code de vie a pour but de favoriser le plus possible le développement de ta personne, tant dans les dimensions personnelles qu’interpersonnelles. Tu reconnaîtras en lisant les prochaines pages que tu possèdes des droits et des responsabilités comme tes parents, tes enseignantes et enseignants ainsi que les autres membres du personnel.

Le code de vie reflète la Loi 212 ainsi que la discipline progressive et positive dans notre approche. Les valeurs suivantes demeurent les pivots de notre vie quotidienne tant pour le personnel que pour les élèves:

×        Collaboration

×        Engagement 

Ces valeurs seront véhiculées quotidiennement dans notre fonctionnement structuré et notre gestion progressive de la part de tous les intervenants de l’équipe-école, des comportements positifs et négatifs afin d’encourager l’élève à se responsabiliser et à se valoriser dans et à travers les choix qu’il ou elle fera dans le milieu scolaire. Comme l’ont dit nos finissants de 8e année (2009) :

Ensemble, nous bâtissons notre avenir!

Le code de vie s’applique aux élèves inscrits à l’École intermédiaire et secondaire catholique Marie-Rivier et au personnel qui y travaille.

Il nécessite et sous-entend la collaboration des parents et des tuteurs.

Ceci sous-entend aussi que toute autre consigne demandée par la direction se doit d’être respectée même si non inscrite au code de conduite ci-joint.

 

Il y a un contrat d’engagement à signer au début de l’année scolaire.

 

 

ÉQUIPE-ÉCOLE

 

ÉLÈVE

 

PARENT

Être respecté(e) des autres.

S’attendre à un comportement responsable de la part de tout élève en classe ou lors d’activités parascolaires, les voyages inclus.

Être responsable du climat général de l’école où l’amour du prochain prime.

Assurer un contexte sain d’apprentissage (stratégies adéquates, environnement positif).

S’attendre à la collaboration des parents.

Recevoir le support moral et le soutien de tous ceux et celles qui ont à cœur l’éducation catholique.

Promouvoir par son vécu, sa mission d’éducateur ou d’éducatrice catholique.

Encourager le respect de la communauté et le sens du civisme.

Encourager, par son exemple personnel, la promotion du français à l’école.

Planifier et mener à bonne fin des programmes d’études efficaces.

Assurer une évaluation juste de l’élève.

 

Respecter le code de vie.

Être respecté(e) des autres.

Jouir du privilège de participer à toute activité scolaire ou parascolaire.

Porter correctement l’uniforme de l’école.

Réaliser son plein potentiel dans un environnement qui est calme.

Fréquenter l’école avec assiduité et ponctualité.

Viser l’excellence.

S’inscrire au cours de religion et participer aux activités pastorales.

Être libre de tout abus physique, verbal ou autres.

Faire preuve de courtoisie et de politesse envers tous.

Communiquer en langue française en tout temps sur le campus.

Respecter le bien d’autrui et le matériel de l’école.

Faire tous les travaux et l’étude exigés et remettre les travaux en respectant les délais.

Se responsabiliser face à son apprentissage.

Respecter le code de vie.

Être respecté(e) des autres.

Appuyer les activités de l’école et participer aux assemblées générales de parents et voter lors des élections du Conseil d’école.

S’attendre à ce que les salles de classe soient des lieux propres à l’apprentissage.

Collaborer avec l’école afin de permettre à son adolescent(e) de réaliser son plein potentiel.

Être reconnu(e) comme le premier éducateur ou la première éducatrice de leur adolescent(e).

Travailler de concert avec les enseignant(e)s et l’administration à faire en sorte que son adolescent(e) suive le code de conduite.

Encourager son adolescent(e) à assumer ses responsabilités.

Recevoir des rapports verbaux et écrits du progrès de l’élève et rencontrer les enseignants et/ou enseignantes ou les membres de l’administration au besoin.

 

 

 

Respecter le code de vie.

 
POUR UNE COPIE PLUS DÉTAILLÉE DU CODE DE VIE, VOIR LE LIEN SUIVANT. 
 

 

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