Une formation de parent-animateur est prévue les 7 et 8 mars à Toronto. Vous êtes intéressé à suivre cette formation car vous souhaitez voir les parents de votre région participer à des conversations traitant de sujets qui les touchent? Alors, n’hésitez pas! Prenez connaissance de l’invitation et inscrivez-vous avant le 29 janvier en cliquant ici. Les avantages des livres numériques pour ceux qui ne sont pas encore convaincus Si le doute plane toujours dans votre esprit, voici les résultatspubliés par la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, Université de Montréal, par Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. Cette enquête a été menée auprès d’une centaine de jeunes du secondaire et d’une revue exhaustive de la littérature scientifique. L’étude dénote 25 avantages aux niveaux cognitifs, affectifs, sociaux, économiques, écologiques et physiques. Voici un bref aperçu en ne citant qu’un exemple pour chacun des points. Cognitivement, le jeune apprécie l’aspect tout-dans-un du livre numérique : accessibilité au dictionnaire, au moteur de recherche, aux images et au son. Affectivement, le contenu multimédia des images, du son et de la vidéo stimule et motive le jeune à lire. Socialement, le jeune peut facilement échanger avec d’autres jeunes qui s’intéressent à des œuvres similaires. Voici le bilan des avantages, pour une meilleure vue d’ensemble. Pour des exemples de livres numériques en milieu scolaire, cliquez ici. L’enfant bouge trop! Est-ce un TDAH? Le trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) est de nature neurologique, selon les spécialistes. Entretemps, on peut comprendre qu’un enfant ait envie et le besoin de bouger. On peut en profiter pour offrir des occasions de stimulation qui l’aideront à développer des habiletés d’autocontrôle. Jouer est la meilleure façon d’évacuer une énergie débordante. i.e. jouer aux feux de circulation, à Jean-Dit, à la danse versus la statue avec de la musique entrecoupée ou à bouger comme un animal actif le jour et qui dort la nuit en allumant et en éteignant la lumière. Visitez le site web EducAtout pour en savoir davantage! Aider le parent à apprivoiser le numérique Plus les parents sont impliqués dans le processus, meilleurs seront les résultats au niveau de la motivation d’enfants à utiliser ces outils. Si votre école n’offre pas ce genre de séance d’information, vous pouvez toujours en faire la demande en passant par la direction et le conseil d’école. Une conférence, quelques ateliers, un colloque Être parent à l’ère numérique, une rencontre de parents transformée, pourquoi pas! Rendez-vous sur le site web École Branchée pour connaitre tous les détails! Les Rendez-vous de la francophonie La 17e édition des Rendez-vous de la francophonie se déroulera du 6 au 22 mars. Plus de détails ici. L’industrie pornographique est le principal éducateur des enfants en matière sexuelle Plus d’enfants au Canada à des âges de plus en plus jeunes accèdent à la pornographie en ligne. Mais, il n’y a pas beaucoup de consensus sur ce qui devrait être fait par les parents ou les enseignants. Accédez au dossier complet (Radio-Canada) en cliquant ici. Les Canadiens passent plus de temps sur leurs mobiles que sur leur ordinateur L'utilisation des appareils mobiles pour accéder à Internet devrait poursuivre sa croissance en 2015 au Canada, une tendance déjà observée dans d'autres pays. Consultez l'article de La Presse ici. Jeunes canadiens dans un monde branché : rapport d'HabiloMédias Ceci est le rapport final d’une série de neuf rapports issus de la recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III. Il présente des recommandations pour les parents, les enseignants et les responsables des politiques qui visent à aider les jeunes à faire face aux défis de grandir à l’ère du numérique. Il comprend également une analyse des 50 principaux sites préférés des élèves et des profils d’activités virtuelles d’élèves organisés par année scolaire. Le rapport est disponible au |