Projet de construction
23 mars 2021 : Début de la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston
Cher parent, tutrice, tuteur,
Le coup d’envoi des travaux de construction de la future École secondaire catholique Marie-Rivier est officiellement donné. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et plusieurs partenaires clés ont participé ce matin à la pelletée de terre virtuelle organisée pour souligner cette étape significative de l’ambitieux projet de construction à Kingston, comprenant deux écoles francophones, un centre de garde pour enfants, un Centre pour l’enfant et la famille ON y va et le Centre culturel Frontenac.
La pelletée de terre virtuelle a été marquée par la présence du ministre de l’Éducation, l’honorable Stephen Lecce, qui a profité de l’occasion pour témoigner des avantages de ce projet pour la communauté de Kingston.
L’événement a aussi été marqué par la présence du maire de Kingston, monsieur Bryan Paterson, par deux représentants du Centre culturel Frontenac, la directrice générale Mme Marie-Noël St-Cyr et le président, Jean Lord, ainsi que Martha Rudden, une partenaire francophone de la gestionnaire des services de la petite à la Ville de Kingston, Heather Mitchell. Toutes et tous se réjouissent de cette étape importante dans la concrétisation de ce beau projet rassembleur pour les francophones et francophiles de Kingston, qui représente l’aboutissement des efforts acharnés de nombreuses collaboratrices et de nombreux collaborateurs.
L’administration en profite pour remercier les parents des élèves de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, pour leur patience dans la réalisation de ce projet tant attendu. Je tiens également à remercier la directrice, Mme Sylvie Mekoulou, pour sa contribution, ainsi que les membres de la direction de l’école.
Les travaux ayant en réalité débuté à la fin janvier, les conseils scolaires ont profité de l’occasion pour présenter une courte vidéo du chantier de construction, tournée en compagnie de l’entrepreneur, Sulpher Construction. Pour revoir cette vidéo, cliquez ici.
Faits en bref :
- Les deux écoles secondaires et le centre culturel seront construits sur le terrain situé à l’intersection de l’avenue Demers et de la rue Wheathill, dans un quartier en développement, près du boulevard Taylor Kidd. Chacune des écoles aura une capacité de 309 places-élèves.
- Grâce à ce projet, les élèves des deux conseils scolaires bénéficieront d’installations à la fine pointe de la technologie et partageront certains espaces communs, dont une cafétéria, une bibliothèque, un théâtre pouvant accueillir 258 personnes, des salles de laboratoire, des ateliers technologiques, deux gymnases et une salle d’activité physique. La nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier abritera également une garderie, le Centre ON y va du CECCE, ainsi qu’une chapelle.
L’entente avec la Ville de Kingston pour la construction du parc municipal adjacent au site a été signée par les deux conseils scolaires et ces travaux seront réalisés par l’entrepreneur retenu pour le projet pour le compte de la Ville. Le CECCE est reconnaissant de cette belle collaboration avec la municipalité, qui permettra à la communauté scolaire de bénéficier des installations de la Ville.
Comme vous le savez, l'offre de programmes à l’École secondaire catholique Marie-Rivier est en pleine effervescence. Au courant des dernières années, le Centre d’Excellence UniverSTEM, l’Académie des habiletés Hockey Canada et le nouveau programme ExpressiON Danse ont permis à l’école Marie-Rivier de se démarquer dans le domaine de l’éducation par l’excellence et la diversité de son offre éducative. La construction de la nouvelle école et du nouveau Centre culturel Frontenac, à la fine pointe de la technologie, permettront aux élèves de s’épanouir davantage, dans un milieu moderne et des plus inspirants, et ce, dès 2023.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Marc Bertrand
Directeur de l’éducation