Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Communiquez avec nous Réservez une visite guidée de l'école
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.

Projet de construction

15 juin : Mise à jour pour la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston, qui comprendra une garderie et un Centre pour l’enfant et la famille ON y va

 

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Je suis très heureuse de vous partager une mise à jour sur le projet de construction de la future École secondaire catholique Marie-Rivier. Je me réjouis de vous informer que cet ambitieux projet de construction progresse tel que prévu et qu’aucun délai n’est anticipé pour le moment. Ainsi, l’ouverture est toujours prévue en 2023. La date exacte reste toutefois à préciser.

Voici un résumé des derniers développements :

  • Les travaux de préparation du site et d'infrastructures civils sont complétés à 95%;

  • Les fondations du bâtiment seront complétées d’ici trois (3) à quatre (4) semaines;

  • Les murs de blocs des ateliers, gymnases et théâtre devraient être montés d’ici la fin juillet;

  • Le CECCE collabore avec le conseil public et la Ville de Kingston pour l’aménagement du parc adjacent;

  • La base granulaire des stationnements est en place.

 

Comme vous le savez, le coup d’envoi des travaux a été donné le 23 mars dernier, lors d’un événement virtuel auquel vous aviez été conviées et conviés. Vous pouvez également consulter la dernière lettre de mise à jour ici

Nous vous rappelons qu’à même la future école Marie-Rivier, un centre de garde pour enfants et un Centre pour l’enfant et la famille ON y va seront établis. De plus, le Centre culturel Frontenac sera construit sur le terrain de l’école, situé à l’intersection de l’avenue Demers et de la rue Wheathill, dans un quartier en développement, près du boulevard Taylor Kidd.  

Les élèves bénéficieront d’installations à la fine pointe de la technologie et partageront avec les élèves de l’école publique certains espaces communs à tour de rôle, dont une cafétéria, une bibliothèque, la salle de spectacle du Centre culturel Frontenac, des laboratoires, deux (2) gymnases (dont un gymnase double), une salle d’activité physique et des terrains de jeux. Soyez assurées et assurés que les conseils scolaires collaborent pour l’élaboration d’un protocole de fonctionnement pour assurer une cohabitation distincte et harmonieuse.

Je tiens à vous assurer que l’administration continuera de vous tenir informés de l’évolution de ce projet important pour notre communauté scolaire.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, mes salutations distinguées.
 

Danielle Chatelain

Surintendante de l’éducation

 

Perspective de la nouvelle école secondaire catholique Marie-Rivier

 

Murs des ateliers et salles d’exercice, musique et arts visuels



 





Les deux administrations et la préparation d’une plaza à l’avant des écoles

23 mars 2021 : Début de la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Le coup d’envoi des travaux de construction de la future École secondaire catholique Marie-Rivier est officiellement donné. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario et plusieurs partenaires clés ont participé ce matin à la pelletée de terre virtuelle organisée pour souligner cette étape significative de l’ambitieux projet de construction à Kingston, comprenant deux écoles francophones, un centre de garde pour enfants, un Centre pour l’enfant et la famille ON y va et le Centre culturel Frontenac. 

La pelletée de terre virtuelle a été marquée par la présence du ministre de l’Éducation, l’honorable Stephen Lecce, qui a profité de l’occasion pour témoigner des avantages de ce projet pour la communauté de Kingston. 

L’événement a aussi été marqué par la présence du maire de Kingston, monsieur Bryan Paterson, par deux représentants du Centre culturel Frontenac, la directrice générale Mme Marie-Noël St-Cyr et le président, Jean Lord, ainsi que Martha Rudden, une partenaire francophone de la gestionnaire des services de la petite à la Ville de Kingston, Heather Mitchell. Toutes et tous se réjouissent de cette étape importante dans la concrétisation de ce beau projet rassembleur pour les francophones et francophiles de Kingston, qui représente l’aboutissement des efforts acharnés de nombreuses collaboratrices et de nombreux collaborateurs.

L’administration en profite pour remercier les parents des élèves de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, pour leur patience dans la réalisation de ce projet tant attendu. Je tiens également à remercier la directrice, Mme Sylvie Mekoulou, pour sa contribution, ainsi que les membres de la direction de l’école.  

Les travaux ayant en réalité débuté à la fin janvier, les conseils scolaires ont profité de l’occasion pour présenter une courte vidéo du chantier de construction, tournée en compagnie de l’entrepreneur, Sulpher Construction. Pour revoir cette vidéo, cliquez ici.

Faits en bref :

  • Les deux écoles secondaires et le centre culturel seront construits sur le terrain situé à l’intersection de l’avenue Demers et de la rue Wheathill, dans un quartier en développement, près du boulevard Taylor Kidd. Chacune des écoles aura une capacité de 309 places-élèves. 
  • Grâce à ce projet, les élèves des deux conseils scolaires bénéficieront d’installations à la fine pointe de la technologie et partageront certains espaces communs, dont une cafétéria, une bibliothèque, un théâtre pouvant accueillir 258 personnes, des salles de laboratoire, des ateliers technologiques, deux gymnases et une salle d’activité physique. La nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier abritera également une garderie, le Centre ON y va du CECCE, ainsi qu’une chapelle.

L’entente avec la Ville de Kingston pour la construction du parc municipal adjacent au site a été signée par les deux conseils scolaires et ces travaux seront réalisés par l’entrepreneur retenu pour le projet pour le compte de la Ville. Le CECCE est reconnaissant de cette belle collaboration avec la municipalité, qui permettra à la communauté scolaire de bénéficier des installations de la Ville.

Comme vous le savez, l'offre de programmes à l’École secondaire catholique Marie-Rivier est en pleine effervescence. Au courant des dernières années, le Centre d’Excellence UniverSTEM, l’Académie des habiletés Hockey Canada et le nouveau programme ExpressiON Danse ont permis à l’école Marie-Rivier de se démarquer dans le domaine de l’éducation par l’excellence et la diversité de son offre éducative. La construction de la nouvelle école et du nouveau Centre culturel Frontenac, à la fine pointe de la technologie, permettront aux élèves de s’épanouir davantage, dans un milieu moderne et des plus inspirants, et ce, dès 2023.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.

Marc Bertrand
Directeur de l’éducation

4 décembre 2020: Approbation du ministère de l’Éducation d’octroyer le contrat pour la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier

 

Cher parent, tutrice, tuteur,

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a pris connaissance du communiqué du ministère de l'Éducation (ÉDU) que vous trouverez en pièce jointe. L’administration vous le partage étant donné que ce dernier semble déjà circuler au sein de la communauté malgré que l’embargo imposé par l’ÉDU n’a toujours pas été levé.   

Je suis donc très heureux de vous informer que l’ÉDU a accordé au CECCE et au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), l’autorisation d’octroyer le contrat pour la construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier, de l’École secondaire publique Mille-Îles et du centre culturel Frontenac à Kingston.

Je tiens à remercier la présidente, madame Johanne Lacombe, ainsi que le conseiller scolaire monsieur Michel Charron pour leur démarchage politique auprès du ministère de l’Éducation et de l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation.  

Rappelons que les deux conseils scolaires avaient lancé un processus d’appel d’offres en juin dernier afin d’identifier un entrepreneur pour procéder à la construction des deux écoles secondaires francophones et du Centre culturel Frontenac. Les soumissions reçues dépassant la subvention accordée par le Ministère, le CECCE et le CEPEO avaient proposé une source de financement visant à combler le manque à gagner. Ainsi, ils étaient en attente, jusqu’à aujourd’hui, de l’approbation de l’ÉDU pour octroyer le contrat de construction.

Le CECCE se réjouit de cette étape significative qui permettra de faire progresser le projet et ainsi rassurer la communauté qu’elle pourra bénéficier d’installations scolaires de qualité au secondaire dans un avenir rapproché. Le Conseil remercie d’ailleurs l’honorable Stephen Lecce, d’avoir donné cette autorisation tant attendue par les élèves, les parents et l’ensemble de la communauté francophone de Kingston. 

Soyez assuré que tous les efforts nécessaires sont et seront déployés afin de mener à bien le projet.

Cordialement,

 

Réjean Sirois
Directeur de l’éducation

Mise à jour en date du 24 septembre 2020 - Projet de construction de la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston

Cher parent, tutrice, tuteur,

La présente lettre vise à vous informer des derniers développements relatifs au projet de construction du nouveau bâtiment qui abritera l’École secondaire catholique Marie-Rivier à Kingston.

Historique du dossier :

Comme vous le savez, le projet vise la construction de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, de l’École secondaire publique Mille Îles et du Centre culturel Frontenac. Les deux écoles seront construites sur le terrain situé au 1381, avenue Demers, à l’intersection du prolongement futur de la rue Wheathill, dans un quartier en développement près du boulevard Taylor Kidd. Chacune des écoles aura une capacité de 309 places. 

La nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier abritera entre autres, une garderie et le Centre ON y va du CECCE. Grâce à ce projet, les élèves des deux conseils scolaires bénéficieront d’installations à la fine pointe de la technologie et partageront certains espaces communs, dont une cafétéria, une bibliothèque, le théâtre au Centre culturel Frontenac qui disposera d’une salle de théâtre pouvant accueillir 300 personnes, des salles de laboratoire, deux gymnases, une salle d’activité physique et des terrains de jeux.

Le ministère de l’Éducation (EDU) a approuvé, le 24 février 2020, un financement additionnel à chacun des deux conseils pour la réalisation du projet.

Avancement du dossier pendant la période estivale 2020 : 

Le 16 juin dernier, l’EDU a donné son approbation de procéder à un appel d’offres, suite au dépôt d’une demande conjointe des deux conseils scolaires auprès de l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation. Le Service des immobilisations du CECCE a alors procédé immédiatement, en juillet 2020, au nom des deux conseils, à cet appel d’offres. Les soumissions ont été reçues le 29 juillet 2020. 

L’administration du CECCE ainsi que celle du CEPEO revendiquent actuellement une hausse du financement, car la pandémie a entraîné une hausse du coût des matériaux de construction de base qui se reflète dans les soumissions reçues par un dépassement de coûts pour la réalisation du projet.

Mesures d'économie et demande des conseils scolaires auprès de l’EDU :

Depuis la réception du résultat de l’appel d’offres, le Service des immobilisations, les architectes mandatés et l’entrepreneur ayant déposé la plus basse soumission procèdent à l’identification d’économies et d’équivalences moins dispendieuses. Cette démarche permettrait d’éviter les délais additionnels et l’octroi du contrat sans avoir recours à une nouvelle demande auprès de l’EDU pour un financement additionnel ou au lancement d’un nouvel appel d’offres. 

Le 15 septembre 2020, l’administration du CECCE, ainsi que celle du CEPEO, ont conjointement présenté à EDU le résultat de l'appel d'offres et proposé diverses solutions possibles et sources de financement additionnel requises à la réalisation des prochaines étapes dans les plus brefs délais.

Une fois que les conseils scolaires pourront proposer un nouveau budget équilibré, les administrations des deux conseils collaboreront alors pour dresser le nouvel échéancier.  Dans le cas contraire, les conseils scolaires devront alors présenter à l’EDU une nouvelle demande de financement additionnel.

Je tiens à vous assurer que l’administration vous tiendra informé des prochains développements.

 

Veuillez agréer, cher parent, tutrice, tuteur, mes salutations distinguées.

 

Danielle Chatelain

Surintendante de l’éducation

Inscription à l'infolettre
  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.