Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Communiquez avec nous Réservez une visite guidée de l'école
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Marie-Rivier
  • (613) 546-5270
  • 711 avenue Dalton
  • Kingston (ON) K7M 8N6
Nous joindre   
  • Je veux inscrire mon enfant
  • Nouveaux dans la région?
  • Résultats OQRE

Nouvelles 2013-14

Le co-enseignement à Marie-Rivier

Le co-enseignement à Marie-Rivier: un pas de plus vers la transformation de l’expérience d’apprentissage !

Les élèves de 9e année de Marie-Rivier ont vécu une expérience différente cette année: le jumelage de deux cours.  Dans une ère technologique où tout semble interconnecté, il semble normal que deux enseignantes décident de mettre en commun leurs cours afin d’intégrer la matière.  Mais cela est moins évident lorsque les deux cours sont: l’Introduction aux technologies de l’information et de la communication et l’Enseignement religieux.  En effet, cette combinaison peut sembler incongrue, mais lorsque l’on regarde attentivement les possibilités illimitées d’apprentissage de ces deux cours, il n’y avait qu’un pas à franchir!  Ce pas à franchir s’est fait avec Sara Virgo, enseignante d’affaire et commerce et Alexandra Labelle, enseignante  de religion.

C’est dans un esprit de collaboration, et avec beaucoup de plaisir que les deux enseignantes ont planifié leurs leçons en respectant les attentes des curriculums des deux cours.  L’objectif était d’utiliser la matière du cours de religion afin de fournir du contenu pour le cours d’affaires. Pour les trois premières unités de ces deux cours, les deux groupes ont alterné aux deux semaines.  La dernière unité a consisté à un jumelage des deux groupes afin de compléter l’examen final. Les élèves ont réalisé les étapes de création d’un service communautaire répondant aux besoins d’une clientèle vivant des problématiques sociales et économiques. Une fois la conception de l’idée établie,  les élèves ont utilisé une variété de technologies pour produire un plan de promotion incluant un vidéo, une bande audio, une affiche et un dépliant.

Le coup de cœur d’Alexandra Labelle a été lorsque les élèves ont présenté une prière à l’aide d’un logiciel de présentation intitulé Prezi.  Les élèves devaient choisir un thème associé à leur prière, l’écrire et répondre à des questions sur la façon de prier et le but de leur prière.  L’équipe de Marie Paquin et Laura Stiven ont présenté une belle prière destinée à remercier la directrice, Marie-Noël St-Cyr, pour toutes les années consacrées aux élèves et à la communauté francophone de Kingston.  L’équipe d’Emma Scott et d’Emilie Tremblay a composé une prière touchante pour remercier leurs familles et leurs amis de les avoir aidés à passer au travers des épreuves au cours de l’année.

Le coup de cœur de  Sara Virgo a été lorsque les élèves ont créé un vidéo en utilisant un logiciel de montage de vidéo de leur choix. Claudiane Rivard et Jeremy Lavallée ont réussi à rédiger et compiler un vidéo sur l’histoire des téléphones cellulaires. Une première pour eux, bravo! Maxime Duval, Noah Turcotte, Timothée Beyret et Patrick Symons ont démontré leurs connaissances antérieures en vidéographie, avec un vidéo publicitaire, faisant la promotion de leurs services communautaires. Ce vidéo démontre le vécu de personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique, en utilisant uniquement des effets sonores et visuels.

Donc à l’aide de la technologie, les élèves ont exprimé leur foi en communiquant en français tout en utilisant la pensée critique et créative. L’ÉSC Marie-Rivier a fait un pas en avant en permettant aux élèves d’apprendre dans un environnement scolaire axé sur l’épanouissement des élèves, l’initiative et l’intégration de méthodes innovatrices.

Alexandra Labelle et Sara Virgo

17 juin 2014

TEXTE ET IMAGES SUR CE LIEN

 

Inscription à l'infolettre

Liens directs

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.