Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Communiquez avec nous Réservez une visite guidée de l'école
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Marie-Rivier
  • (613) 546-5270
  • 711 avenue Dalton
  • Kingston (ON) K7M 8N6
Nous joindre   
  • Je veux inscrire mon enfant
  • Nouveaux dans la région?

Programme enrichissement

Programme d'enrichissement pour les élèves de la 7e et la 8e année

Le programme DRACO propose aux élèves de 7e et 8e année un programme d’enrichissement axé sur des projets novateurs et authentiques basés sur des défis à relever à l’échelle scolaire, communautaire et globale.  

« Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) souhaite offrir une gamme de programmes et de services qui répondent aux attentes et aux souhaits des élèves, de leurs parents et de la communauté » explique Johanne Lacombe, présidente du CECCE. « Les élèves à la recherche de défis académiques et personnels y trouveront leur compte par le biais du nouveau programme DRACO offert à l’École secondaire catholique Marie-Rivier. »

« De nombreux projets et initiatives seront proposés aux élèves admis au nouveau programme d’enrichissement offert à l’École secondaire catholique Marie-Rivier à même leurs cours » explique Réjean Sirois, directeur de l’éducation au CECCE. « Le CECCE souhaite que chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, chemine vers la pleine réalisation de  son potentiel en devenant un penseur critique et créatif, un jeune adulte affirmé et épanoui et un citoyen engagé et éthique. »  

Encadrés par le personnel scolaire, les élèves admis au programme DRACO participeront à des projets humanitaires, l’organisation d’événements spéciaux communautaires, la mise sur pied de clubs au sein de l’école, la création de mini nations unies, l’enseignement des modules de l’UNESCO en lien avec le développement durable aux élèves de l’élémentaire, le codage de projets informatiques et la participation active au sein de communautés en ligne.

Afin d’y être admis, les élèves intéressés devront faire évaluer leur dossier d’admission qui comprend un test d’entrée systémique et leur rendement scolaire. Le test d’entrée systémique sera administré le 25 février prochain aux élèves qui se seront inscrits avant le 10 février. Deux composantes seront évaluées, soit le français et les mathématiques. Le dossier scolaire de l’élève, particulièrement sa moyenne globale en 6e année et ses habiletés et habitudes de travail feront également partie du dossier d’admission.

Les élèves admis à ce programme contingenté feront preuve de haut potentiel, d’un esprit collaborateur, d’une communication efficace, d’un état d’esprit ouvert, d’un engagement exceptionnel et d’un rendement académique supérieur à la norme provinciale.

Une rencontre d’information pour les parents aura lieu le mercredi 1er février à 18 h 30 à l’École secondaire catholique Marie-Rivier. Pour de plus amples renseignements, visitez le marie-rivier.ecolecatholique.ca/DRACO

L’École secondaire catholique Marie-Rivier est la plus grande école de langue française dans le secteur fluvial entre Ottawa et Toronto. Marie-Rivier offre le programme intermédiaire et secondaire de la 7e à la 12e année en plus d’un programme axé sur les sports et la vie active et le programme d’enrichissement pour les élèves de la 7e et de la 8e année.

Soirée d'information - programme d'enrichissement - DRACO

Les parents d'élèves de 6e et 7e années des écoles de Kingston sont invités à participer à une soirée d'information le mercredi 1er février 2017 à 18 h30 pour obtenir des renseignements au sujet du programme d'enrichissement DRACO offert à Marie-Rivier.

Quoi : Soirée d'information pour le programme d'enrichissement DRACO

Quand : Mercredi le 1er février, 18 h 30

Où : École secondaire catholique Marie-Rivier, 711, av. Dalton, Kingston, Centre de ressources

 

Admission au programme DRACO

Afin d’être admis au programme DRACO, les élèves intéressés devront faire évaluer leur dossier d’admission qui comprend un test d’entrée systémique et leur rendement scolaire. Le test d’entrée systémique sera administré le 25 février prochain aux élèves qui se seront inscrits avant le 10 février. Deux composantes seront évaluées, soit le français et les mathématiques. Le dossier scolaire de l’élève, particulièrement sa moyenne globale en 6e année et ses habiletés et habitudes de travail feront également partie du dossier d’admission.

Les élèves admis à ce programme contingenté feront preuve de haut potentiel, d’un esprit collaborateur, d’une communication efficace, d’un état d’esprit ouvert, d’un engagement exceptionnel et d’un rendement académique supérieur à la norme provinciale.

Test d’entrée systémique : 50%

Date limite pour s’inscrire au test d’entrée : 10 février 2017

  • Parties A : Mathématiques (numératie)

    • 15 choix multiples des divers domaines

    • 2 résolutions de problèmes

  • Partie B : Français (littératie)

    • Rédaction d’un texte personnel

    • Évaluation en lecture

Rendement scolaire : 50%

Moyenne au bulletin de la 6e année : 35%

  • Il est à noter qu’une moyenne globale de 3+ (B+ ou 79%) est fortement recommandée pour faire demande au programme d’enrichissement selon le calcul ci-dessous.

    • 3 meilleurs domaines en mathématiques (excluant traitement de données)  

    • tous les domaines en français

    • sciences

    • études sociales

Habiletés et habitudes de travail (HH): 15%

  • Toutes les habiletés et les habitudes de travail seront considérées.

Formulaire d'inscription au test d'entrée systémique

Le test d’entrée systémique sera administré le 25 février prochain aux élèves qui se seront inscrits avant le 10 février. 

Horaire de la journée du test d'entrée systémique

Le test d'entrée systémique aura lieu le 25 février 2017.

8h55-9h : Accueil

  • Directives et assignation d’une place

 

9h à 11h : Test d’entrée au programme d’enrichissement DRACO à Marie-Rivier

 

Partie A – Mathématiques (50 points)

        • 15 choix multiples des divers domaines

        • 2 résolutions de problèmes

Partie B – Français (50 points)

        • Rédaction d’un texte

        • Évaluation en lecture
  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.