Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Communiquez avec nous Réservez une visite guidée de l'école
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Marie-Rivier
  • (613) 546-5270
  • 711 avenue Dalton
  • Kingston (ON) K7M 8N6
Nous joindre   
  • Je veux inscrire mon enfant
  • Nouveaux dans la région?

Secondaire

Évaluation de l’apprentissage

Les évaluations sommatives permettent de déterminer si les élèves ont répondu aux attentes du curriculum.

Les grilles d'évaluation décrivent les quatre niveaux de rendement pour chacune des quatre compétences communes à toutes les matières : connaissance et compréhension, communication, habiletés de la pensée et mise en application.. Cette description des niveaux de rendement sert de guide au personnel enseignant pour recueillir des données, permet au personnel enseignant de juger de la qualité des travaux produits et fournit une rétroaction claire et précise.

Chaque note est exprimée en pourcentage et la note de passage pour la réussite d'un cours est de 50 % (niveau 1). Les parents d’un élève se situant au niveau 3 peuvent considérer que leur enfant sera bien préparé pour l’année d’études suivante ou le cours suivant.

Bulletin scolaire

De la 7e à la 12e année, le bulletin scolaire est représentatif du barème provincial de notation ci-dessous :

Satisfaction des attentes du curriculum provincial

Pourcentage

Niveau

Le niveau 4 signifie que le rendement de l’élève est supérieur à la norme provinciale (niveau 3). Cependant, un rendement de niveau 4 ne signifie pas que le rendement de l’élève dépasse les attentes énoncées pour l’année d’études ou le cours.

80 - 100

4

Les parents d’un élève se situant au niveau 3 peuvent considérer que leur enfant sera bien préparé pour l’année d’études suivante ou le cours suivant. Le niveau 3 correspond à la norme provinciale.

70 - 79

3

Un rendement de niveau 2 indique que l’élève devrait s’efforcer de corriger les insuffisances identifiées dans ses apprentissages afin que sa réussite future soit assurée.

60 - 69

2

Un rendement de niveau 1 indique que l’élève doit s’améliorer  considérablement pour combler des insuffisances spécifiques dans ses apprentissages si elle ou il désire réussir l’année suivante ou le cours suivant.

50 - 59

1

L'élève n'a pas acquis les connaissances et habiletés prescrites. Un programme intensif de rattrapage s'impose.

0 - 49

R

Le bulletin scolaire fait également état des progrès de l'élève en ce qui a trait aux habiletés d’apprentissage et aux habitudes de travail suivantes :

Utilisation du français oral :

  • L'élève cherche à s'exprimer avec précision et à étendre son vocabulaire en demandant le terme ou l'expression juste en français.
  • L'élève choisit de s'exprimer en français dans diverses situations en classe.
  • L'élève choisit de s'exprimer en français avec des amis dans des échanges quotidiens à l'école ou lors de sorties éducatives et d'autres événements parrainés par l'école.

Fiabilité :

  • L'élève assume ses responsabilités et respecte ses engagements au sein du milieu scolaire.
  • L'élève termine ses travaux et ses devoirs et les remet à la date d'échéance convenue.
  • L'élève gère son comportement et en assume la responsabilité.

Sens de l’organisation :

  • L’élève conçoit et met en œuvre un processus et un plan pour terminer son travail;
  • L’élève détermine les priorités et gère son emploi du temps de façon à terminer les tâches et à atteindre les objectifs;
  • L’élève identifie, rassemble, évalue et utilise des renseignements, des moyens technologiques et des ressources pour terminer les tâches.

Autonomie :

  • L'élève fait, de façon autonome, des plans, des suivis, des évaluations et des révisions afin de terminer les tâches et d'atteindre les objectifs.
  • L'élève utilise efficacement le temps alloué en classe pour terminer les tâches.
  • L'élève respecte les routines et les consignes de manière indépendante.

Esprit de collaboration :

  • L'élève accepte différentes fonctions au sein d'une équipe ainsi qu'une part équitable de la charge de travail.
  • L'élève se montre ouvert aux idées, aux opinions, aux valeurs et aux traditions des autres.
  • L'élève établi de bonnes relations avec ses pairs.
  • L'élève collabore avec les autres dans le but de résoudre les différends et d'arriver à un consensus pour permettre à l'équipe d'atteindre ses objectifs.
  • L'élève partage les renseignements, les ressources et l'expertise dans l'accomplissement des tâches afin de résoudre les problèmes, de prendre des décisions et de stimuler l'esprit critique.

Sens de l'initiative :

  • L'élève cherche et exploite de nouvelles idées et possibilités pour favoriser ses apprentissages.
  • L'élève innove et se montre disposé à prendre des risques.
  • L'élève manifeste de l'intérêt et de la curiosité dans un contexte d'apprentissage.
  • L'élève aborde les nouvelles tâches avec un esprit ouvert.
  • L'élève reconnaît et défend, de façon appropriée, ses droits et ses responsabilités ainsi que ceux des autres.

Autorégulation

  • L'élève dirige ses apprentissages par l'établissement d'objectifs d'apprentissage personnels et le suivi de ses projets.
  • L'élève demande des éclaircissements ou de l'aide au besoin.
  • L'élève évalue ses points forts, ses besoins et ses champs d'intérêt, et porte sur eux un regard critique.
  • L'élève détermine des possibilités, des options et des stratégies en matière d'apprentissage qui lui permettront de répondre à ses besoins et d'atteindre ses objectifs.
  • L'élève fait preuve de persévérance et s'efforce de relever les défis.

Barème :

E-Excellent T-Très bien S-Satisfaisant N-Amélioration nécessaire

Relevé de notes

Le Relevé de notes de l'Ontario présente un profil complet du rendement de l'élève au palier secondaire. Le Relevé de notes de l'Ontario est conservé dans le Dossier scolaire de l'Ontario de l'élève.

Seuls les cours réussis en 9e et 10eannée apparaissent sur le Relevé de notes de l'Ontario.
Tous les cours suivis en 11e et 12e année, qu'ils soient réussis ou non, figurent sur le relevé de notes. Si un élève reprend un cours de 11e ou 12e année qu'il a déjà réussi et qu'il le réussit à nouveau, les deux notes figurent sur le relevé, mais un seul crédit n'est accordé.

Les notes obtenues pour les cours d'été et les cours du soir sont aussi consignées au relevé de notes. La mention d'abandon « A » est inscrite sur le relevé de notes de l'élève de 11e ou de 12e année qui décide d'abandonner un cours dans les cinq jours suivant la remise du bulletin de la première étape.

Dossier scolaire de l'Ontario

Le Dossier scolaire de l'Ontario (DSO) est un dossier permanent qui fait état des progrès de l'élève (p. ex., bulletins scolaires, évaluations psychologiques). Il est conservé pendant une période de 55 ans après que l'élève quitte l'école. L'élève et ses parents/tuteurs peuvent le consulter en s'adressant au service d'orientation de l'école.

Reconnaissance des acquis (RDA)

La reconnaissance des acquis (RDA) est un programme d'évaluation et d'allocation de crédits qui constitue le processus officiel pour reconnaître les acquis de chaque élève à l'extérieur du système scolaire. Ce programme relève de la direction de l'école qui accorde les crédits conformément à une démarche précise. Les instruments d'évaluation utilisés à cette fin comprennent des tests officiels et une multitude d'autres méthodes adaptées aux différents cours.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.