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Secondaire

La transition entre l'élémentaire et le secondaire

En 7e et 8e années, les élèves font la rotation entre les classes selon un horaire préétabli par l’école et suivra des cours en français, mathématiques, religion, histoire, sciences et technologies, géographie, anglais, arts dramatiques, arts visuels, musique, danse, éducation physique et santé.

Bien que les élèves de 7e et de 8e année fassent partie intégrante de l’école secondaire, ils disposent habituellement d’une section bien à eux, d’un horaire spécifique, incluant des pauses, et, dans la plupart des écoles, d’une période de dîner distincte de celle des élèves de la 9e à la 12e année. Dans bien des cas, les élèves de 7e et 8e année ont accès à toutes les installations de l’école : la cafétéria, la bibliothèque, les laboratoires et autres locaux spécialisés, comme les classes d’arts et de musique.

En prévision de son entrée en 9e année, l’élève pourra choisir certains de ses cours en fonction de ses intérêts. Entre la 9e et la 12e année, l’élève doit obtenir 30 crédits et satisfaire à deux autres conditions (service communautaire et TPCL) afin d’obtenir son diplôme. Un crédit équivaut à 110 heures de cours.

La journée scolaire au secondaire (9e à la 12e année) est divisée en 4 blocs de 75 minutes, entrecoupés d’une pause le matin et l’après-midi, et d’une période d’environ 60 minutes pour le dîner. L’année scolaire au secondaire est divisée en deux semestres, d’août à janvier, et de janvier à juin.

Le curriculum scolaire est le même pour toutes les écoles de la province, et est disponible au service d’orientation de l’école, ou sur le site Web du ministère de l’Éducation.

Dès la 9e année, les cours d’English sont les mêmes cours enseignés dans les écoles secondaires anglaises. Il ne s’agit pas d’un cours de langue seconde.

Critères d’admission aux écoles secondaires du CECCE

Pour fréquenter une école secondaire catholique, l’élève doit être admissible à une éducation en français en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Loi sur l’éducation de l’Ontario et de ses règlements d’application. Le CECCE admet dans ses écoles l’élève catholique dont le père ou la mère (tuteur ou tutrice) est citoyen canadien ou résident permanent et est contribuable du CECCE. Pour accéder à la 9e année, l’élève doit avoir terminé avec succès ses études élémentaires.


Lieu de résidence

Le CECCE admet l’élève dont le père ou la mère (tuteur ou tutrice) réside sur son territoire.


Langue

Le père ou la mère (tuteur ou tutrice) doit répondre à l’un ou l’autre des critères linguistiques suivants :

  • la première langue apprise et encore comprise est le français;
  • elle ou il a reçu son instruction, au niveau élémentaire, en français au Canada;
  • elle ou il est parent (tuteur ou tutrice) d’un enfant qui a reçu ou qui reçoit son instruction, au niveau élémentaire ou secondaire, en français au Canada.

Confession religieuse

En 7e et 8e année, l’enfant ou l’un de ses parents doit être baptisé dans une église catholique ou de rite catholique pour être admis à l’école catholique du Centre-Est.

Au secondaire (de la 9e à la 12e année), les écoles du CECCE ouvrent également leurs portes à toutes les autres confessions religieuses. Dans tous les cas, l’élève doit respecter le caractère catholique de son école et de ses programmes.


Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la directive administrative ADM-13 Admission des élèves aux écoles élémentaires et intermédiaires ou ADM-28 Admission des élèves aux écoles secondaires du CECCE.

Quelle école secondaire fréquenter?

Afin d’être admissible au transport scolaire, l’élève doit habiter dans le secteur de fréquentation de son école secondaire.

Les écoles élémentaires sont également rattachées à une école secondaire, donc il est probable que l’élève qui a fréquenté une école élémentaire catholique se dirige naturellement vers l’école secondaire catholique de son secteur.

Concentrations des écoles secondaires du CECCE

Bien que les écoles secondaires accueillent les élèves de leur secteur, elles accueillent aussi les élèves d’autres secteurs qui cherchent à fréquenter une école secondaire avec une vocation particulière.

DESIGN

Le Collège catholique Mer Bleue est fier d'offrir la concentration design à Orléans. L'école s'est dotée d'équipement qui permet aux étudiants de concevoir et de créer une grande variété de produits dans plusieurs domaines différents.

 

Les étudiants apprendront à concevoir le design de solutions qui répondent à des problèmes de la vie courante.

Découvrez les avantages de la concentration et de la pré-concentration design!

 

SANTÉ HUMAINE ET TERRESTRE

Depuis la rentrée scolaire 2017, les élèves du pavillon secondaire de l’École catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Kemptville pourront s’inscrire au programme de préconcentration et de concentration en Santé humaine et terrestre.

Focus : changements climatiques

Ce programme spécialisé et inclusif sera accessible à l’ensemble des élèves de 7e à 10e année à partir d'août 2017, et s’étendra à la 11e année en 2018 et à la 12e année en 2019. L’offre de ce nouveau programme spécialisé au pavillon Kemptville permettra aux élèves de vivre une expérience immersive en Santé humaine et terrestre avec un focus sur les changements climatiques.

Un tournant vert

Les élèves pourront ainsi développer leur pensée critique face à des défis importants de société dans des domaines tels que l’environnement, la santé et le développement durable. Ils seront par ailleurs amenés à développer, tout au long du programme, une attitude et un comportement écoresponsable.

À chaque année scolaire son thème!

La concentration Santé humaine et terrestre permettra aux élèves d’aborder des thèmes spécifiques selon leur niveau.

  • 7e année : esprit sain, corps sain (analyser l’importance de l’alimentation, la santé mentale, l’équilibre travail-école sur la santé), valser avec la nature (évaluer les répercussions des phénomènes naturels et des changements climatiques)

  • 8e année : intoxiqué par la santé, intoxiqué par la vie, ceinture de sécurité environnementale

  • 9e année : simplicité volontaire (alimentation, construction)

  • 10e année : l’empreinte de l’or noir (mon empreinte écologique, l’économie du pétrole)

  • 11e année : chasser le naturel (les changements climatiques et le tourisme, la santé et les changements climatiques)

  • 12e année : biotechnologie

Cliquez ici pour en apprendre davantage!


SPORTS

Les élèves qui s’intéressent vivement aux sports trouveront leur compte à l’École secondaire catholique Franco-Cité où est offert le programme Sports-Études (PSE). Ce programme flexible permet à l’élève de pratiquer son sport tout en répondant aux exigences du curriculum académique.

​Franco-Cité offre un programme de développement dans les sports en Badminton, Hockey, Volley-Ball, Soccer et Football. De plus l’élève qui pratique un sport compétitif à l’extérieur de ces disciplines peut suivre le PSE Élite qui vise le développement complet de l’athlète, le conditionnement physique, la nutrition et la psychologie sportive.

L’école permet une certaine flexibilité pour les athlètes-élèves qui participent souvent à des compétitions. L’horaire offre un temps d’appui, des cours personnalisés et des séances spécialisées de sports pour bien encadrer l’élève et assurer sa réussite scolaire. Selon les besoins du sport pratiqué, l’équipe PSE favorise un échange entre les entraîneurs à l’extérieur de l’école et les enseignants de l’élève dans le but de maximiser le succès de l’athlète-élève sur les deux plans.

L’École secondaire catholique Franco-Cité est équipée d’un gymnase double, et d’un gymnase simple, en plus d’un terrain de soccer à surface synthétique pour offrir aux sportifs des installations de qualité supérieure. Tous les entraineurs du PSE détiennent un haut niveau de certification du programme national de certification des entraîneurs. De plus, Franco-Cité offre à ses élèves des installations spacieuses pour l’apprentissage de la mécanique automobile et la menuiserie.


ARTS

Le Programme spécialisé en arts (PSA) développe le potentiel artistique des élèves et leur permet de suivre des cours d’art tous les jours de l’année scolaire. Le programme est amorcé en 7e année quand l’élève a l’opportunité de s’inscrire à la préconcentration en arts afin de bénéficier d’activités artistiques complémentaires à l’enseignement des cours d’arts visuels, d’art dramatique, de danse ou de musique. Lorsque l’élève s’inscrit officiellement au PSA en 9e année, il se spécialise dans une forme artistique de son choix pendant 4 ans.

L’élève bénéficie de plusieurs occasions d’approfondir les apprentissages amorcés en salle de classe : harmonies, ensemble jazz, troupe de théâtre, club d’arts visuels, sorties éducatives et ateliers avec des artistes professionnels. Nos élèves et enseignants ont remporté plusieurs prix pour la qualité de leur performance au cours des années.

À l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges l’éducation artistique occupe une place de choix et contribue à l’épanouissement de chaque élève. Avec l’addition d’un amphithéâtre de 500 places, cette école a toutes les installations nécessaires pour que les jeunes artistes de l’école puissent s’épanouir! La chapelle de l’école sert également à exposer les oeuvres d’art des élèves et les classes d’arts visuels sont très bien équipées. Les élèves en théâtre bénéficient d’un partenariat avec l’école nationale de l’humour, et les enseignants de très haut calibre encadrent les élèves pour qu’ils puissent offrir de nombreuses productions, des concerts et des vernissages.

 


TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

L'informatique et les communications sont au coeur des activités à l’École secondaire catholique Garneau.

La pré-concentration Technologies de l’information et des communications (TIC) permet à l’élève de 7-8 années de s’initier au domaine grâce à de nombreux ateliers. L’élève sera exposé à la programmation, au design Web, à de nouveaux logiciels et applications, en plus d’assister à des présentations du domaine de l’informatique. Les élèves inscrits obtiennent un crédit supplémentaire en 9e année une fois le premier cours d’informatique complété.

Au secondaire, une gamme de cours s’offrent à l’élève dans le domaine de la technologie, de l’informatique et des communications. Les élèves inscrits dans la concentration doivent compléter 5 cours afin d’obtenir leur certificat. De plus, ces élèves peuvent également profiter de la MHS afin d’obtenir une certification additionnelle.

La pré-concentration et concentration Technologies de l’information et des communications (TIC) bénéficie d’un partenariat-clé avec l’Université d’Ottawa, le Collège La Cité et Cisco Systems Canada. De nombreux prix honorifiques témoignent du succès des élèves participants.

L'école Garneau met également l’accent sur la santé et l’activité physique en offrant des programmes sportifs. Un programme de hockey est offert aux élèves de 7e et 8e années et une académie de football est offerte aux élèves de la 10e à la 12e année.

Les arts sont aussi très présents à Garneau. Les cours de danse, d’arts visuels, d’arts dramatiques et d’harmonie permettent aux élèves de découvrir et de poursuivre leurs passions.


MÉTIERS

Pour l’élève qui désire devenir un mécanicien, électricien, ou travailler sur des chantiers de construction, le Centre professionnel et technique Minto est l’école toute indiquée. Cette école secondaire unique en province offre uniquement la concentration dans les métiers aux élèves de la 9e à la 12e année. En plus d’obtenir un diplôme d’études secondaires, à la fin de sa 12e année, l’élève de Minto quitte l’école avec une formation collégiale déjà amorcée, et des stages de travail déjà effectués auprès d’employeurs potentiels.

Le Centre professionnel et technique Minto offre les meilleures installations de la province pour l’apprentissage d’un métier. On y retrouve des ateliers de mécanique automobile, de construction et d’électricité, en plus de bénéficier de l’installation de simulateurs d’excavatrices et de chargeuses. De plus, le partenariat déjà établi avec le Collège La Cité permet aux élèves du C.P.T. Minto de suivre des cours collégiaux dès la 11e année. Enfin, notons que plusieurs cours FOCUS sont également offerts au C.P.T. Minto où on y retrouve une cuisine bien équipée, un salon de coiffure ainsi qu’un atelier de couture.


SANTÉ ET ENVIRONNEMENT

Les élèves de la 7e à la 12e année peuvent s’inscrire à l’École secondaire catholique Pierre-Savard pour suivre de nouveaux cours en santé et en environnement. La concentration Santé et Environnement est un programme qui combine les sciences de la santé, les sciences humaines et la technologie. Les élèves étudieront l’impact de l’être humain sur son écosystème et l’impact de l’écosystème sur la santé humaine.

Dans le domaine de la santé, des cours sont offerts en technologie, alimentation et nutrition, soins de santé, et en biologie. Du côté de l’environnement, les élèves suivent des cours portant sur le voyage et le tourisme, la technologie du design, l’environnement et la gestion des ressources, ainsi que les sciences de l’environnement. Ces cours leur donneront un bel aperçu des avenues possibles après leurs études secondaires, qu’ils se dirigent vers le marché du travail, l’apprentissage d’un métier, le collège ou l’université. La concentration mène à l’obtention d’une Majeure haute spécialisation dans les domaines de la Santé et le bien-être et de l’Environnement.

La plus récente école secondaire du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Pierre-Savard bénéficie de locaux modernes et bien équipés qui favorisent l’apprentissage et la réussite de chaque élève. Entre autres, Pierre-Savard dispose d’une salle d’alimentation qui appuie le volet Santé de sa concentration, d’une estrade avec son et lumière, d’un atelier de construction et d’un atelier polyvalent.


SCIENCES

Les élèves performants intéressés aux sciences et à la technologie peuvent suivre un programme éducatif stimulant au Collège catholique Samuel-Genest. Les élèves de 7e et 8e année inscrits dans le programme de la préconcentration scientifique développeront des compétences intellectuelles et méthodologiques qui les prépareront pour le programme spécialisé de la concentration scientifique au secondaire.

Les élèves entreprennent des projets authentiques, engageants et significatifs et peuvent ainsi bénéficier d’occasions pour exercer leur créativité, développer leur sens critique, apprendre à bien communiquer et à travailler en équipe. De plus, le rythme d’apprentissage leur permettra d’approfondir les savoirs, d’explorer divers domaines en sciences et en technologie et de relever de nombreux défis pendant l’année scolaire.

En plus de participer à des foires scientifiques locales et régionales, les élèves peuvent travailler en collaboration avec des institutions collégiales, universitaires et gouvernementales grâce à des partenariats établis avec Le Collège La Cité, l’Université d’Ottawa et le Conseil national de recherches du Canada.

En plus de sa concentration scientifique, le Collège catholique Samuel-Genest offre à ses élèves de 7e et 8e année les options Sam’Sportif et Sam’Artiste. Le programme Sam’Artiste offrira une panoplie d’activités culturelles touchant les disciplines suivantes : danse, arts visuels, musique et art dramatique. L’élève inscrit au programme Sam’Sportif aura la chance de pratiquer les sports traditionnels d’une façon plus intensive et sera initié à une variété de sports qui ne font pas partie du programme cadre en éducation physique.


JUSTICE

La concentration Justice au Collège catholique Franco-Ouest permet aux élèves d’explorer les métiers et professions liées à ce domaine. Ainsi, les élèves rencontrent des avocats, des juges, des policiers, des clercs, des agents de probation ou des gardiens de prison. Ils effectuent des sorties pédagogiques qui leur permet d’entrer en contact avec le milieu de la justice.


BACCALAURÉAT INTERNATIONAL

Le programme du Baccalauréat International (IB) est un programme d’éducation internationale complet qui intègre les meilleurs éléments de divers systèmes éducatifs nationaux tout en satisfaisant aux exigences provinciales. La mission première de l’IB est de créer un monde meilleur à travers l’enseignement. En dispensant un programme d’éducation internationale stimulant, unique et rigoureux, l’IB cherche à former « des citoyens perpétuellement curieux et pleinement engagés, qui embrassent leur propre identité culturelle tout en étant réceptifs et sensibles aux autres cultures et points de vue ».

Franco-Ouest est fier d’offrir deux programmes de l’IB, le Programme du Premier Cycle Secondaire (PPCS) et le Programme du Diplôme du Baccalauréat International (PDBI). Le PPCS, riche en défis pédagogiques encourage les élèves à percevoir et à comprendre les liens qui existent entre les disciplines scolaires et le monde ; il les amène ainsi à devenir des individus faisant preuve de pensée critique et de réflexion. À la manière du PPCS, le PDBI offert en 11e et 12e années vise plusieurs objectifs permettant l’obtention d’un diplôme reconnu à l’échelle mondiale et des équivalences universitaires.

Programmes d’enrichissement

Dans huit de ses écoles secondaires, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est offre un programme d’enrichissement axé sur la pensée critique, la pensée créative, la pensée logique et l’autorégulation pour répondre davantage aux besoins des élèves à haut potentiel et aux élèves performants de la 7e et la 8e année.

 

  • Béatrice-Desloges (OptiMax)

  • Garneau (Centre FX)

  • Franco-Cité (Franco-Défi)

  • Franco-Ouest (FO Découvrir)

  • Paul-Desmarais

  • Pierre-Savard (SAVA m’enrichir)

  • Samuel-Genest (SAM’enrichit)

  • Collège catholique Mer Bleue

 

Processus pour faire la demande au programme d’enrichissement du CECCE

 

L’élève intéressé par ce programme doit en faire la demande lorsqu’il est en 6e année grâce au formulaire électronique d’inscription à l’école secondaire.

 

Un test d’entrée systémique est offert à l’hiver et est noté sur 50 points. Le test divisé en 2 parties portes sur les mathématiques (numératie) et le français (littératie). Le rendement scolaire de l’élève est également noté sur 50 points ( 35 points possibles pour la moyenne au bulletin de la 6e année et 15 points possibles pour les habiletés et les habitudes de travail). Une moyenne globale de 3+ (B+ ou 79 %) est fortement recommandée pour faire demande au programme d’enrichissement.

Puisque ce programme est contingenté, seuls les candidats et les candidates ayant obtenu les meilleurs résultats de placement seront sélectionnés.

L’élève écrit un seul test d’entrée à l’école où il est inscrit en 7e année. Si l’élève change d’école secondaire en cours de parcours, il sera considéré pour le programme d’enrichissement de sa nouvelle école selon les résultats de son test d’entrée­.

 

À la suite de l’administration du test d’entrée et de l’évaluation du dossier de l’élève, une lettre confirmant le statut de la demande de l’élève au programme d’enrichissement du CECCE sera envoyée au parent à la fin mars, que la demande soit acceptée ou refusée.

 

Programmes spécialisés au secondaire

En plus des concentrations offertes dans les écoles secondaires, des programmes spécialisés sont offerts aux élèves du secondaire fréquentant une école catholique du Centre-Est.


ÉDUCATION COOPÉRATIVE

Les élèves de la 10e à la 12e année (incluant les élèves ayant des besoins particuliers) peuvent participer au programme d’éducation coopérative, qui leur permet de vivre une expérience concrète dans un lieu de travail afin de mieux cibler leur choix de carrière et à développer les connaissances, les habiletés et les attitudes qui sont essentielles dans la société actuelle, ainsi que de consolider leurs liens avec la communauté francophone tout en obtenant des crédits pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.


PROGRAMMES FOCUS

À Ottawa, peu importe l’école où est inscrit l’élève, il lui est possible de visiter une autre école le temps d’un semestre pour participer à un programme FOCUS. L’élève inscrit dans un programme FOCUS accumulera quatre ou cinq crédits, de l’expérience pratique et des certifications dans un domaine particulier. Les programmes sont offerts en 11e et 12e années. Selon l’intérêt des élèves et la capacité des écoles d’offrir les programmes, ceux-ci peuvent changer d’année en année.

911 – Loi et sécurité

Affaires

Construction d’un projet sur un chantier

École du rock (Chanson et Musique)

Édu +

Gestion des arts culinaires et hôtellerie

Informatique à temps plein

Initiation à la coiffure et à l’esthétique

Menuiserie

Mode et design

Photo

Production télévisuelle TV Rogers

Soins de santé et technologies médicales

Soins vétérinaires

Graphisme

Sauveteur National **NOUVEAU!**


MAJEURES HAUTE SPÉCIALISATION

Un programme provincial, la Majeure haute spécialisation offre à l’élève de 11e et 12e années de suivre des cours, des formations et des stages pratiques dans des domaines spécialisés afin d’obtenir une mention spéciale sur leur diplôme. Souvent, d’avoir participé à certaines concentrations, ou d’avoir complété un programme FOCUS, facilite l’obtention de la mention Majeure haute spécialisation sur le diplôme de l’élève.

Bien que des domaines peuvent être retirés ou ajoutés, il est possible de faire une Majeure haute spécialisation dans les domaines suivants :

 

Béatrice
Desloges

Garneau Minto Samuel
Genest

Franco
Cité

Franco
Ouest
Pierre
Savard
Jeanne
Lajoie
Ange
Gabriel
Marie
Rivier
Affaires   x                
Arts et culture x x   x x     x   x
Construction x x x x x       x  
Énergie     x              
Environnement       x     x x    
Hôtellerie et tourisme x x   x x          
Justice, sécurité communautaire et services d’urgence x x   x x x        
Santé et bien-être x x   x x x x x   x
Sports         x          
Technologie de l’information et des communications x x   x x x       x
Transports     x              

Quelles sont les exigences d’une majeure haute spécialisation ?

Les exigences d’une majeure haute spécialisation :

  • Un ensemble de 8 à 10 crédits (de la 11e et 12e année) spécifiques au secteur économique ciblé, quelque soit la destination postsecondaire de l’élève.
  • Des certifications ou formations obligatoires reconnues par le secteur de spécialisation.
  • Des occasions d’apprentissage par l’expérience dans le secteur (ex. jumelage, observation et expériences de travail)
  • Des expériences d’anticipation dans la destination post-secondaire envisagée (sorties, activités vécues dans la communauté ou sur le campus d’une institution postsecondaire).
  • Le développement et l’acquisition de compétences essentielles et d’habitudes de travail documentées à l’aide du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO)

L’élève qui termine ses études secondaires en ayant répondus aux exigences, obtiendra la mention « majeure haute spécialisation » sur son diplôme d’études secondaires de l’Ontario et sur son relevé de notes de l’Ontario.


PROGRAMME D'APPRENTISSAGE POUR LES JEUNES DE L'ONTARIO (PAJO)

Les élèves de 12e année (incluant les élèves ayant des besoins particuliers) qui comptent poursuivre leurs études postsecondaires pour faire un métier peuvent déjà amorcer leur apprentissage d’un métier spécialisé grâce au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Les élèves inscrits suivront gratuitement des cours collégiaux de niveau 1 dans un métier spécialisé à La Cité, tout en obtenant des crédits du secondaire.

Listes des cours de base offerts à La Cité :

  • Charpenterie et menuiserie
  • Électricité de construction et d’entretien
  • Mécanique en système de réfrigération et climatisation
  • Plomberie
  • Technique d’entretien automobile

Quels sont les critères d’admission pour pouvoir s’inscrire à un cours de base (niveau 1)?

  • avoir 16 ans;
  • avoir accumulé 16 crédits;
  • être disponible à temps plein pour le semestre désigné;
  • démontrer un intérêt sérieux pour le domaine choisi : « C’est vraiment ça que je veux faire dans la vie! »;
  • faire preuve de maturité;
  • avoir déjà participé à un stage d’éducation coopérative dans le métier choisi ou avoir une expérience pratique adéquate dans le domaine (emploi à temps partiel, etc.).

Également, l’élève devra compléter les étapes suivantes, avec l’aide de son enseignante ou enseignant-COOP, avant même de commencer son cours de base de formation professionnelle :

  • s’inscrire au programme de formation professionnelle choisi;
  • s’assurer du parrainage d’un employeur.

Quels sont les avantages de suivre un cours de base au secondaire?

  • Le cours est gratuit pour les élèves-PAJO du secondaire.
  • Il permet à l’élève de prendre une longueur d’avance en complétant le cours de base pendant son stage au secondaire tout en obtenant des crédits pour son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
  • Le stage d’éducation coopérative permet à l’élève d’accumuler des heures/compétences en vue de l’obtention du certificat d’apprentissage du métier en question.

Pour plus d’information, la conseillère ou le conseiller en orientation de l’élève pourra répondre à toutes vos questions.

Les élèves intéressés à obtenir de plus amples renseignements peuvent aussi consulter le www.pajo.ca et le www.ordredesmetiers.ca.


COURS À DOUBLE RECONNAISSANCE DE CRÉDITS (DRC)

Un cours à double reconnaissance de crédits est un cours de niveau collégial pour lequel l’élève reçoit également un crédit d’études secondaires. Ces cours ont habituellement lieu les mardis soirs à La Cité collégiale. Les élèves ont aussi la possibilité de suivre un cours DRC en ligne offert par le Collège Boréal ou par La Cité collégiale. Quelques-uns des cours DRC sont offerts dans certains programmes FOCUS, en conjonction avec la Majeure Haute Spécialisation ou dans le cadre du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO).

Exemples de cours offerts :

  • Apprentissage par le jeu
  • Coiffure de base
  • Dessin
  • Destination soleil et amérique du sud
  • Instrumentation
  • Introduction à la profession (soins vétérinaires)
  • Principes de marketing
  • Principes de plomberie et tuyautage
  • Technique de contrôle
  • Terminologie médicale

Programmes et services

Quelle que soit l’école secondaire catholique choisie, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est propose une gamme de programmes et services pour enrichir la vie scolaire de l’élève, et le préparer pour son avenir.

Cours en ligne

Si l’élève veut suivre un cours qui n’est pas offert à son école, ou ne s’insère pas facilement dans son horaire, il est possible de suivre un cours en ligne grâce au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario. Pour plus d’information sur le Consortium, visitez apprentissageenligne.org.

Cours d’été et cours du soir

Pour les élèves à la recherche de cours à l’extérieur des heures de classes, l’Éducation permanente propose une gamme de cours et de services. Visitez educationpermanente.ca pour plus d’informations.

Programme d’orientation

Les élèves fréquentant les écoles secondaires catholiques du Centre-Est bénéficient d’un programme d’orientation dès la 7e année. Le programme d’orientation permet à l’élève d’apprendre à se connaître, de découvrir les possibilités de carrières, de prendre une décision éclairée en lien avec le postsecondaire et d’établir un plan d’action. Plusieurs activités sont organisées afin que l’élève puisse découvrir sa passion.

SERVICES À LA RÉUSSITE

Équipe de la réussite

Les équipes de la réussite des écoles du CECCE sont dévouées à outiller les élèves à développer les habiletés scolaires nécessaires à la réussite. Que ce soit un appui en mathématiques, un soutien en français ou encore un atelier en lien avec les méthodes de travail, un membre de l’équipe veille à accompagner l’élève vers la réussite de ses études secondaires.

Une équipe multidisciplinaire travaille au bien-être de l’élève : enseignant, travailleur social, agent d’assiduité, enseignant ressource, éducateur, psychologue, intervenant communautaire, etc.

Élève ayant des besoins particuliers

Différents intervenants travaillent auprès des élèves ayant des besoins particuliers afin de rehausser leur estime de soi, améliorer leur capacité de communication, accroître leur autonomie, améliorer leur réussite scolaire et faciliter leur intégration dans l’école, dans la communauté et dans la société.

L’ensemble des écoles du CECCE offre des services destinés aux élèves identifiés par un Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR). Le plan d’enseignement individualisé (PEI) précise les stratégies pédagogiques ainsi que les adaptations offertes à l’élève ayant des besoins particuliers. Pour plus de détails sur les services disponibles aux élèves ayant des besoins particuliers, visitez ecolecatholique.ca/eed.
 

Élève nouvellement arrivé au Canada et élève apprenant le français

Plusieurs écoles du CECCE offrent le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) et le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA). Ils visent le développement des compétences des élèves en vue de leur intégration rapide au programme d’études régulier. Ces programmes s’adressent aux élèves qui ne peuvent pas suivre immédiatement le programme d’études régulier dès leur admission à une école de langue française pour des raisons linguistiques ou culturelles. Les programmes ALF et PANA comprennent également un partenariat étroit entre l’école, l’élève, sa famille et la communauté, favorisant ainsi l’adaptation à la société franco-ontarienne.

Conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO)

18 crédits obligatoires

  • 4 crédits en français (1 crédit par année)
  • 3 crédits en mathématiques (au moins 1 crédit en 11e ou 12e année)
  • 2 crédits en sciences
  • 1 crédit en English ou anglais pour débutants
  • 1 crédit en géographie du Canada
  • 1 crédit en histoire du Canada
  • 1 crédit en éducation physique et santé
  • 1 crédit en éducation artistique
  • 0.5 crédit en éducation à la citoyenneté
  • 0.5 crédit en exploration de carrières

1 crédit du groupe 1

  • en français ou en langue autochtone
  • ou en English ou en anglais pour débutants
  • ou en sciences humaines et sociales
  • ou en études canadiennes et mondiales
  • ou en éducation coopérative
  • ou en orientation et formation au cheminement de carrière


1 crédit du groupe 2

  • en English
  • ou en éducation physique et santé
  • ou en affaires et commerce
  • ou en éducation artistique
  • ou en éducation coopérative
     

1 crédit du groupe 3

  • en English
  • ou en langues classiques
  • ou en langues internationales
  • ou en sciences
  • ou en éducation technologique
  • ou en éducation coopérative

12 crédits optionnels

Autres conditions :

  • Avoir réussi le Test provincial de compétences linguistiques
  • Avoir effectué 40 heures de service communautaires
  • Avoir suivi un cours d’enseignement religieux

Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)

Le TPCL évalue les compétences que doit avoir acquises l’élève en lecture et en écriture dans les cours de la 1re à la 9e année conformément au curriculum de l’Ontario. Ce test est complété en 10e année, et l’élève doit le réussir pour obtenir son diplôme.

Exigences et modalités relatives au service communautaire

L’élève doit accomplir un minimum de 40 heures de service communautaire non rémunéré pour obtenir son diplôme d’études secondaires, et ce, à partir de la 9e année, hors des heures normales de cours.

Le programme d'activités communautaires a pour objectif de faire vivre aux élèves des expériences d'engagement à la vie communautaire dans un esprit de civisme et de promotion des valeurs sociales.

Cliquez ici pour télécharger le document "Relevé du service communautaire"

Cliquez ici pour télécharger le document "Demande d'approbation de service communautaire"

Certificat d’études secondaires de l’Ontario

Si un élève abandonne ses études avant d’avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il peut obtenir un certificat d’études secondaires de l’Ontario s’il répond aux exigences suivantes :

  • Avoir accumulé 14 crédits dont :
    • 7 crédits obligatoires
    • 1 crédit en sciences
    • 2 crédits en français
    • 1 crédit en éducation physique et santé
    • 1 crédit en géographie du Canada ou en histoire du Canada
    • 1 crédit en éducation artistique ou en éducation technologique
    • 1 crédit en mathématiques
    • 7 crédits optionnels
  • Avoir suivi un cours d’enseignement religieux en 9e ou 10e année.

Évaluation de l’apprentissage

Les évaluations sommatives permettent de déterminer si les élèves ont répondu aux attentes du curriculum.

Les grilles d'évaluation décrivent les quatre niveaux de rendement pour chacune des quatre compétences communes à toutes les matières : connaissance et compréhension, communication, habiletés de la pensée et mise en application.. Cette description des niveaux de rendement sert de guide au personnel enseignant pour recueillir des données, permet au personnel enseignant de juger de la qualité des travaux produits et fournit une rétroaction claire et précise.

Chaque note est exprimée en pourcentage et la note de passage pour la réussite d'un cours est de 50 % (niveau 1). Les parents d’un élève se situant au niveau 3 peuvent considérer que leur enfant sera bien préparé pour l’année d’études suivante ou le cours suivant.

Bulletin scolaire

De la 7e à la 12e année, le bulletin scolaire est représentatif du barème provincial de notation ci-dessous :

Satisfaction des attentes du curriculum provincial

Pourcentage

Niveau

Le niveau 4 signifie que le rendement de l’élève est supérieur à la norme provinciale (niveau 3). Cependant, un rendement de niveau 4 ne signifie pas que le rendement de l’élève dépasse les attentes énoncées pour l’année d’études ou le cours.

80 - 100

4

Les parents d’un élève se situant au niveau 3 peuvent considérer que leur enfant sera bien préparé pour l’année d’études suivante ou le cours suivant. Le niveau 3 correspond à la norme provinciale.

70 - 79

3

Un rendement de niveau 2 indique que l’élève devrait s’efforcer de corriger les insuffisances identifiées dans ses apprentissages afin que sa réussite future soit assurée.

60 - 69

2

Un rendement de niveau 1 indique que l’élève doit s’améliorer  considérablement pour combler des insuffisances spécifiques dans ses apprentissages si elle ou il désire réussir l’année suivante ou le cours suivant.

50 - 59

1

L'élève n'a pas acquis les connaissances et habiletés prescrites. Un programme intensif de rattrapage s'impose.

0 - 49

R

Le bulletin scolaire fait également état des progrès de l'élève en ce qui a trait aux habiletés d’apprentissage et aux habitudes de travail suivantes :

Utilisation du français oral :

  • L'élève cherche à s'exprimer avec précision et à étendre son vocabulaire en demandant le terme ou l'expression juste en français.
  • L'élève choisit de s'exprimer en français dans diverses situations en classe.
  • L'élève choisit de s'exprimer en français avec des amis dans des échanges quotidiens à l'école ou lors de sorties éducatives et d'autres événements parrainés par l'école.

Fiabilité :

  • L'élève assume ses responsabilités et respecte ses engagements au sein du milieu scolaire.
  • L'élève termine ses travaux et ses devoirs et les remet à la date d'échéance convenue.
  • L'élève gère son comportement et en assume la responsabilité.

Sens de l’organisation :

  • L’élève conçoit et met en œuvre un processus et un plan pour terminer son travail;
  • L’élève détermine les priorités et gère son emploi du temps de façon à terminer les tâches et à atteindre les objectifs;
  • L’élève identifie, rassemble, évalue et utilise des renseignements, des moyens technologiques et des ressources pour terminer les tâches.

Autonomie :

  • L'élève fait, de façon autonome, des plans, des suivis, des évaluations et des révisions afin de terminer les tâches et d'atteindre les objectifs.
  • L'élève utilise efficacement le temps alloué en classe pour terminer les tâches.
  • L'élève respecte les routines et les consignes de manière indépendante.

Esprit de collaboration :

  • L'élève accepte différentes fonctions au sein d'une équipe ainsi qu'une part équitable de la charge de travail.
  • L'élève se montre ouvert aux idées, aux opinions, aux valeurs et aux traditions des autres.
  • L'élève établi de bonnes relations avec ses pairs.
  • L'élève collabore avec les autres dans le but de résoudre les différends et d'arriver à un consensus pour permettre à l'équipe d'atteindre ses objectifs.
  • L'élève partage les renseignements, les ressources et l'expertise dans l'accomplissement des tâches afin de résoudre les problèmes, de prendre des décisions et de stimuler l'esprit critique.

Sens de l'initiative :

  • L'élève cherche et exploite de nouvelles idées et possibilités pour favoriser ses apprentissages.
  • L'élève innove et se montre disposé à prendre des risques.
  • L'élève manifeste de l'intérêt et de la curiosité dans un contexte d'apprentissage.
  • L'élève aborde les nouvelles tâches avec un esprit ouvert.
  • L'élève reconnaît et défend, de façon appropriée, ses droits et ses responsabilités ainsi que ceux des autres.

Autorégulation

  • L'élève dirige ses apprentissages par l'établissement d'objectifs d'apprentissage personnels et le suivi de ses projets.
  • L'élève demande des éclaircissements ou de l'aide au besoin.
  • L'élève évalue ses points forts, ses besoins et ses champs d'intérêt, et porte sur eux un regard critique.
  • L'élève détermine des possibilités, des options et des stratégies en matière d'apprentissage qui lui permettront de répondre à ses besoins et d'atteindre ses objectifs.
  • L'élève fait preuve de persévérance et s'efforce de relever les défis.

Barème :

E-Excellent T-Très bien S-Satisfaisant N-Amélioration nécessaire

Relevé de notes

Le Relevé de notes de l'Ontario présente un profil complet du rendement de l'élève au palier secondaire. Le Relevé de notes de l'Ontario est conservé dans le Dossier scolaire de l'Ontario de l'élève.

Seuls les cours réussis en 9e et 10eannée apparaissent sur le Relevé de notes de l'Ontario.
Tous les cours suivis en 11e et 12e année, qu'ils soient réussis ou non, figurent sur le relevé de notes. Si un élève reprend un cours de 11e ou 12e année qu'il a déjà réussi et qu'il le réussit à nouveau, les deux notes figurent sur le relevé, mais un seul crédit n'est accordé.

Les notes obtenues pour les cours d'été et les cours du soir sont aussi consignées au relevé de notes. La mention d'abandon « A » est inscrite sur le relevé de notes de l'élève de 11e ou de 12e année qui décide d'abandonner un cours dans les cinq jours suivant la remise du bulletin de la première étape.

Dossier scolaire de l'Ontario

Le Dossier scolaire de l'Ontario (DSO) est un dossier permanent qui fait état des progrès de l'élève (p. ex., bulletins scolaires, évaluations psychologiques). Il est conservé pendant une période de 55 ans après que l'élève quitte l'école. L'élève et ses parents/tuteurs peuvent le consulter en s'adressant au service d'orientation de l'école.

Reconnaissance des acquis (RDA)

La reconnaissance des acquis (RDA) est un programme d'évaluation et d'allocation de crédits qui constitue le processus officiel pour reconnaître les acquis de chaque élève à l'extérieur du système scolaire. Ce programme relève de la direction de l'école qui accorde les crédits conformément à une démarche précise. Les instruments d'évaluation utilisés à cette fin comprennent des tests officiels et une multitude d'autres méthodes adaptées aux différents cours.

Choix de cours

Les élèves de la 8e à la 11e année font leur choix de cours pour l’année scolaire suivante au mois de février de chaque année, grâce au logiciel Carreer Cruising, et avec l’aide de leur orienteur.

COMMENT COMPRENDRE LES CODES DE COURS

En Ontario, chaque cours est représenté par un code à cinq caractères. Le Conseil scolaire ajoute un 6e caractère pour identifier le type de programme et le nombre de crédits.

FRA1DA

FRA

1

D

A

Les trois premiers caractères indiquent la matière.

Le quatrième caractère indique l’année d’études du cours.

Le cinquième caractère indique le type de cours. 

Le sixième caractère précise la particularité du cours.

Exemples :

FRA = français
CGC = géographie
SCI = sciences
RCR = cours de récupération de crédits

1 = 9e année
2 = 10e année
3 = 11e année
4 = 12e année
A = niveau 1
B = niveau 2
C = niveau 3
D = niveau 4

9e et 10e  années

D = théorique
P = appliqué
O = ouvert

11e et 12e années

C = précollégial
E = préemploi
H, K = cours de transition
L = cours à l’échelon local
M = précollégial préuniversitaire
O = ouvert
U = préuniversitaire

 

 

A = régulier à 1 crédit
B = régulier à 0,5 crédit
D = coop à 2 crédits
I = régulier enrichi
Î = du programme FOCUS
O = de formation professionnelle, partie 1
R = cours en ligne
T = de concentration à 1 crédit
É = pour la récupération  de crédit

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COURS AU SECONDAIRE

Cours de la 9e à la 12e année

Types de cours

Description des différents types de cours

Cours de récupération (RCR)

La récupération de crédits est un processus qui permet à l’élève de récupérer, en moins de 110 heures, le crédit pour un cours non réussi sans avoir à reprendre tout le cours.

La récupération de crédits met l’accent sur les apprentissages essentiels que l’élève doit réaliser afin de récupérer un crédit.

Cours de transition (H, K)

Les cours de transition permettent à l’élève de :

1. passer d’un type de cours appliqué de la 9e année à un type de cours théorique en 10e année, ou

2. passer d’un type de cours appliqué en 10e année à une filière de cours préuniversitaire en 11e année ou,

3. passer d’une filière précollégiale de la 11e année à une filière de cours préuniversitaire en 12e année. Ces cours de transition sont obligatoires pour changer de filière; ils sont offerts dans le cadre des cours d’été et donnent des crédits.

9e et 10e année

Types de cours

Description des différents types de cours

Cours théorique (D)

Les cours théoriques te permettent d’accroître tes connaissances et tes compétences en mettant l’accent sur les applications théoriques et abstraites des concepts fondamentaux, tout en intégrant des applications pratiques, au besoin.

Cours appliqué (P)

Les cours appliqués te permettent d’accroître tes connaissances et tes compétences en mettant l’accent sur des applications pratiques et concrètes des concepts fondamentaux, tout en intégrant des applications théoriques, au besoin.

Cours élaboré à l’échelon local (L)

Les cours élaborés à l’échelon local donnent droit à des crédits obligatoires. Ils te permettent de revoir les bases nécessaires pour réussir ton programme d’études au secondaire. Ces cours sont offerts dans les matières suivantes : français, English, mathématiques et sciences.

Cours ouvert (O)

Les cours ouverts comptent une série d’attentes dans une matière donnée et leur contenu s’adresse aux élèves de manière générale. Les cours ouverts te fournissent une éducation de base en préparation aux cours donnés en 11e et 12e années et à ton rôle dans la société.

11e et 12e année

Types de cours

Description des différents types de cours

Cours préuniversitaire (U)

Les cours préuniversitaires sont conçus en fonction des conditions d’admission aux divers programmes des universités. L’enseignement porte surtout sur les aspects théoriques de la matière et comprend également des applications pratiques.

Cours précollégial (C)

Les cours précollégiaux sont conçus en fonction des conditions d’admission aux divers programmes des collèges. L’enseignement porte surtout sur des applications concrètes de la matière ainsi que sur le développement de la pensée critique et des habiletés de résolution de problèmes.

Cours préuniversitaire/

précollégial (M)

Les cours préuniversitaires/précollégiaux sont conçus en fonction des conditions d’admission de certains programmes universitaires et collégiaux. L’enseignement porte à la fois sur les aspects théoriques et les applications pratiques.

Cours préemploi (E)

Les cours préemploi sont conçus pour te préparer à accéder directement au marché du travail ou à entreprendre des programmes d’apprentissage.

Cours ouvert (O)

Les cours ouverts comptent une série d’attentes dans une matière donnée et leur contenu s’adresse aux élèves de manière générale. Les cours ouverts te fournissent une éducation de base en préparation aux cours donnés en 11e et 12e années et à ton rôle dans la société.

Changement de types de cours

Dans certaines circonstances, pour changer de types de cours l’élève doit suivre un cours de transition. Pour connaître les situations auxquelles un cours de transition est nécessaire, consulter le conseiller en orientation de l’école.

Remplacement des cours obligatoires

Pour donner plus de souplesse au programme d'études secondaires et permettre, en toute équité, à tous les élèves d'obtenir leur diplôme, un nombre limité de cours obligatoires peuvent être remplacés par des cours remplaçant des crédits obligatoires. Ainsi, pour répondre aux besoins particuliers d'une ou d'un élève, la direction de l'école peut remplacer jusqu'à trois cours obligatoires (ou l'équivalent en demi-cours) par des cours donnant accès à des crédits obligatoires. Cependant, le total des crédits obligatoires et optionnels ne doit pas être inférieur à 30 pour les élèves qui désirent obtenir le diplôme d'études secondaires, ni inférieur à 14 pour ceux qui visent le certificat d'études secondaires. On devrait faire de telles substitutions pour favoriser et améliorer l'apprentissage d'un élève ou pour répondre à des besoins ou à des intérêts particuliers.

Le remplacement de cours obligatoires ne devrait se faire que si cela s'avère dans l'intérêt de l'élève. Chaque substitution sera notée dans le Relevé de notes de l'Ontario.

Ressources

SOS DEVOIRS

SOS Devoirs est un service auquel parents et élèves peuvent faire appel pour obtenir de l’aide avec les devoirs dans toutes les matières. Ce service est offert gratuitement à l’adresse www.sosdevoirs.org ou en composant le 1-866-627-0609. Il faut avoir en main un nom d’usager et un mot de passe qu’il est possible d’obtenir auprès de l’école ou en ligne.

PROGRAMMES-CADRES

Les programmes-cadres de toutes les matières sont disponibles à chacune des écoles et sur le site Web du ministère de l’Éducation au www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary. Le curriculum d’enseignement religieux est disponible au www.opeco.ca./prog_et_ori/PDF/currisecon01.pdf.

PLANIFICATION DE CARRIÈRE

www.cforp.on.ca/boussole : La boussole propose un éventail de liens qui sont les plus susceptibles d’accompagner l’élève dans son cheminement de carrière.

www.cforp.on.ca/tbtc : Tout bouge, tout change est un outil innovateur destiné aux élèves de la 7e à la 12e année qui a pour but de les épauler dans leur cheminement de carrière. L’outil fait le lien entre les matières scolaires et les métiers et professions, présente des vidéos et présente des renseignements sur diverses professions.                              

www.careercruising.com : Career Cruising est un guide d’orientation complet qui compte quatre sections principales : Matchmaker, Explorer les carrières, Explorer l’éducation et la formation, et Portfolio. Le code d’accès est disponible au centre d’orientation de l’école.

www.boursetudes.com/cibleetudes : Boursetudes.com est le principal service gratuit de recherche de bourses ayant pour but d’aider les élèves des écoles secondaires, ainsi que les étudiants des collèges et des universités à trouver des renseignements sur diverses bourses d’études.

www.emploiavenir.ca : Emploi-Avenir est un outil portant sur les carrières qui a pour but d’aider les élèves à planifier leur avenir. Il fournit de l’information utile sur 265 groupes professionnels et décrit l’expérience de travail de nouveaux diplômés dans 155 programmes d’études.

www.metiersspecialises.ca : Ce site contient de l’information portant sur les métiers spécialisés ainsi que les raisons pour lesquelles ces derniers constituent d’excellents choix de carrière. 

www.apprenticesearch.com : La section « À propos des métiers » comprend une liste des métiers et leur description qui s’apprennent par le biais d’un programme d’apprentissage. On y trouve également des conseils pour devenir apprenti.

ÉTABLISSEMENTS POSTSECONDAIRES FRANCOPHONES EN ONTARIO

Ottawa : La Cité collégiale, Université d’Ottawa, Université St-Paul

Sudbury : Collège Boréal, Université Laurentienne

Kingston : Collège militaire royal du Canada

Toronto : Collège universitaire Glendon de l’Université York

Alfred : Campus d’Alfred – Université de Guelph

DEMANDE D’ADMISSION POSTSECONDAIRE

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario : centre.ouac.on.ca

Service d’admission des collèges de l’Ontario : www.collegesdelontario.ca

La différence des écoles catholiques du Centre-Est

Pour que l’école catholique puisse faire vivre les valeurs chrétiennes au sein de la société, elle doit assumer les quatre champs de responsabilité suivants :

L’enseignement des diverses disciplines scolaires

À l’école catholique, on amène l’élève à poser un regard critique sur les choix de société, sur les défis du monde contemporain et sur la contribution que les sciences et les techniques peuvent apporter à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

Le climat relationnel de l’école

À l’école catholique, toutes les relations entre les personnes (élèves, membres du personnel, parents, etc.) sont empreintes des valeurs catholiques telles que le respect, le courage, l’amour, l’espérance, la joie, la paix et la justice.

Bien que l’École secondaire catholique du Centre-Est est ouverte à tout élève qui a droit à l’éducation de langue française, son caractère catholique est respecté et célébré dans toutes les sphères de la vie scolaire.

L’enseignement religieux

À l’école catholique, le cours de religion permet à chaque élève une meilleure compréhension de la foi et de la vie chrétiennes, et donne la possibilité d’y avoir accès librement et en connaissance de cause.

Les cours d’enseignement religieux permettent aux élèves de mieux comprendre et d’approfondir leurs connaissances sur la foi, de découvrir des façons de vivre au quotidien les enseignements du Christ et de développer des valeurs évangéliques qui lui serviront toute sa vie.

L’animation pastorale

À l’école catholique, l’animation pastorale offre la possibilité de participer librement à des activités qui s’inspirent des paroles de l’Évangile ou à des pratiques qui éveillent la foi et permettent de la vivre et de l’approfondir.

La pastorale scolaire vise à approfondir le message de Jésus-Christ au moyen d’engagements au service des autres dans l’école et dans la société. Les activités pastorales organisées au sein de l’école favorisent l’épanouissement de la foi et de la vie spirituelle (p. ex., liturgies, projets d’entraide et de justice sociale, protection de l’environnement, etc.).

Une école de langue française

À l’École catholique du Centre-Est, le français est non seulement la langue d’enseignement et de communication, mais c’est aussi la langue qui fait partie de la culture. L’animateur culturel et tout le personnel enseignant contribuent à créer une ambiance visant à valoriser et mieux faire connaître la culture francophone. En participant à des activités d’animation culturelle, les élèves constatent les avantages d’étudier en français et affirment avec fierté leur identité francophone

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