Nouvelles 2013-14
Le co-enseignement à Marie-Rivier
Le co-enseignement à Marie-Rivier: un pas de plus vers la transformation de l’expérience d’apprentissage !
Les élèves de 9e année de Marie-Rivier ont vécu une expérience différente cette année: le jumelage de deux cours. Dans une ère technologique où tout semble interconnecté, il semble normal que deux enseignantes décident de mettre en commun leurs cours afin d’intégrer la matière. Mais cela est moins évident lorsque les deux cours sont: l’Introduction aux technologies de l’information et de la communication et l’Enseignement religieux. En effet, cette combinaison peut sembler incongrue, mais lorsque l’on regarde attentivement les possibilités illimitées d’apprentissage de ces deux cours, il n’y avait qu’un pas à franchir! Ce pas à franchir s’est fait avec Sara Virgo, enseignante d’affaire et commerce et Alexandra Labelle, enseignante de religion.
C’est dans un esprit de collaboration, et avec beaucoup de plaisir que les deux enseignantes ont planifié leurs leçons en respectant les attentes des curriculums des deux cours. L’objectif était d’utiliser la matière du cours de religion afin de fournir du contenu pour le cours d’affaires. Pour les trois premières unités de ces deux cours, les deux groupes ont alterné aux deux semaines. La dernière unité a consisté à un jumelage des deux groupes afin de compléter l’examen final. Les élèves ont réalisé les étapes de création d’un service communautaire répondant aux besoins d’une clientèle vivant des problématiques sociales et économiques. Une fois la conception de l’idée établie, les élèves ont utilisé une variété de technologies pour produire un plan de promotion incluant un vidéo, une bande audio, une affiche et un dépliant.
Le coup de cœur d’Alexandra Labelle a été lorsque les élèves ont présenté une prière à l’aide d’un logiciel de présentation intitulé Prezi. Les élèves devaient choisir un thème associé à leur prière, l’écrire et répondre à des questions sur la façon de prier et le but de leur prière. L’équipe de Marie Paquin et Laura Stiven ont présenté une belle prière destinée à remercier la directrice, Marie-Noël St-Cyr, pour toutes les années consacrées aux élèves et à la communauté francophone de Kingston. L’équipe d’Emma Scott et d’Emilie Tremblay a composé une prière touchante pour remercier leurs familles et leurs amis de les avoir aidés à passer au travers des épreuves au cours de l’année.
Le coup de cœur de Sara Virgo a été lorsque les élèves ont créé un vidéo en utilisant un logiciel de montage de vidéo de leur choix. Claudiane Rivard et Jeremy Lavallée ont réussi à rédiger et compiler un vidéo sur l’histoire des téléphones cellulaires. Une première pour eux, bravo! Maxime Duval, Noah Turcotte, Timothée Beyret et Patrick Symons ont démontré leurs connaissances antérieures en vidéographie, avec un vidéo publicitaire, faisant la promotion de leurs services communautaires. Ce vidéo démontre le vécu de personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique, en utilisant uniquement des effets sonores et visuels.
Donc à l’aide de la technologie, les élèves ont exprimé leur foi en communiquant en français tout en utilisant la pensée critique et créative. L’ÉSC Marie-Rivier a fait un pas en avant en permettant aux élèves d’apprendre dans un environnement scolaire axé sur l’épanouissement des élèves, l’initiative et l’intégration de méthodes innovatrices.
Alexandra Labelle et Sara Virgo
17 juin 2014
TEXTE ET IMAGES SUR CE LIEN